|
|
ProgrammeJeudi 16 mai 20198h30-9h Accueil café 9h-9h30 Mot d’ouverture par le Comité d’Organisation 9h30-11h - 1ère session // Où et comment observer les injonctions ?1/ Nicolas Navarro (Université Lyon 2 Lumière, ELICO), Nolwenn Pianezza (Université d’Avignon, Centre Norbert Élias) et Lise Renaud (Université d’Avignon, Centre Norbert Élias) Leitmotivs de promotion des applications de visite patrimoniale : vers une archéologie de l'injonction 2/ Zoé Haller (Université de Rouen, Dysolab) Quelles opportunités, hors Paris, pour les artistes plasticiens ? 3/ Maxime Antremont (Université Lyon 2, ELICO) Le discours d’exposition, un lieu d’observation des injonctions institutionnelles ? Le cas de l’exposition « Espèces : la maille du vivant » au musée des Confluences 4/ Mathieu Feryn (Université d’Avignon, Équipe Culture et Communication) Les prescriptions culturelles et citoyennes au sein de la programmation militante de jazz
11h-12h - Paroles de professionel·le·s et d’artistesAntoine Gouritin, créateur d’histoires sonores, « Je ne savais pas qu'il était impossible de critiquer la Startup Nation. Alors je l'ai fait », De nouvelles stratégies médiatiques pour attaquer la vulgate technologiste Emmanuel Rouillier, designer interactif, fondateur de l’atelier Mosquito
12h-13h30 Déjeuner
13h30-15h30 - 2e session // Politiques culturelles et figures de publics : réceptions et ajustements face aux injonctions
1/ Jean-Jacques Gay (Université de Paris 8, CITU, Paragraphe) WE WANT YOU ! (We need you !) 2/ Amaia Errecart (Université Paris 13, LabSIC) et Philippe Fache (Lara – ICD Paris) Nouvelles figures de l’artiste et injonction à la professionnalisation. Les institutions culturelles à l’heure des dispositifs de formation intégrés : le cas de l’Académie de la Comédie-Française 3/ Clémence de Montgolfier (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, CIM, CEISME) La chaîne YouTube d’un musée d’art contemporain entre injonctions et médiation. Le cas du Centre Pompidou 4/ Noémie Couillard (Centre Norbert Elias)et Maylis Nouvellon (Centre Norbert Elias) Développer des offres numériques pour les publics du patrimoine : des injonctions aux ajustements des professionnel·le·s
15h30-15h45 Pause
15h45-17h45 - Ateliers
18h Cocktail de bienvenue
20h30 Dîner (sur inscription)
Vendredi 17 mai 2019
8h30-9h Accueil café
9h-10h30 - 3e session // Analyser la conception par le prisme des injonctions ?
1/ Ronan German (CELSA Paris-Sorbonne, GRIPIC, agence Mazedia) Les appels d’offres publics pour la réalisation de dispositifs de médiation informatisés. Circulation et mise à l’épreuve des discours injonctifs 2/ Manuelle Aquilina, Claire Mahéo et Julie Pasquer-Jeanne (Université Bretagne Sud-UCOBS, LEGO et PREFics UBS) Le marché des injonctions : la co-conception de dispositifs innovants dans la communication touristique 3/ Estrella Rojas (Université Paris 13, LabSIC) Le design numérique comme vecteur de traduction interculturelle au service du spectacle vivant. Les tactiques du Théâtre des Champs-Élysées pour s’adresser aux publics jeunes
10h30-12h - Paroles de professionel·le·s et d’artistesSusanna Pozzoli, photographe artiste, Homo Faber, Nature Humaine, projets photographiques sur commande au service d'une vision Claire Jouanneault, Consultante en stratégie de la participation et de la co-construction, MCF associée à l'Université Rennes 2, laboratoire Prefics/Cersic
12h-13h30 Déjeuner
13h30-15h - 4e session // Avatars du numérique et injonctions1/ Bastien Louessard (Université Paris 13, LabSIC) et Marion Ferrandery (Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, CIM, CEISME) Jeunesse et numérique au coeur d'une même injonction : le cas de France Télévisions 2/ Nolwenn Tréhondart (Université de Lorraine, Crem) « Penser » la bande dessinée pour Instagram. Le cas d’Été : entre prescriptions sémiotiques et idéologies de la participation 3/ Jessica de Bideran (Université Bordeaux Montaigne, MICA) Injonction à l’intuitivité et sérendipité : quand les textes disparaissent des expositions
15h-15h15 Pause
15h15-16h - Restitution des ateliers et débat16h-16h15 - Clôture du colloque par le Comité d’Organisation |